CORB21


CORB21 - "EN ROUTE VERS L'EFFICACITE ENERGETIQUE" - LE VOLET TECHNOLOGIQUE .

Corb21 consistait à engager concrètement le lycée sur la voie de l'efficacité énergétique à travers à une réflexion sur l'éclairage des salles de travail de l'établissement.

Au fil des semaines de multiples partenaires, séduits par nos étudiants et leur volonté d'agir, se sont associés à notre projet dont l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais, de grands distributeurs de matériels électriques tels que SONEPAR ou encore SYLVANIA qui a parrainé notre projet dans le cadre du concours Mosaïque de Talents organisé par la Plaine Commune et la région Ile de France. Nous avons aussi reçu le soutien de professionnels du tissu économique local comme DIGILAMP qui s'est fait un plaisir de nous conseiller dans notre approche.

C'est ainsi que ce qui ne devait être qu'un simple TD en coanimation s'est transformé en un projet transversal et pluridisciplinaire qui a largement débordé hors des murs du lycée.

Nous sommes partis sur Lyon visiter le salon international de l'éclairage Led "Lighting days" et avons été invités par le groupe Sonepar Francobelge sur leur salon professionnel, SIDEC, au Parc des Expositions de Versailles. Sonepar nous a d'ailleurs à cette occasion offert un abonnement à leur nouvelle application dédiée à l'éclairage Applux qui nous a été très utile pour configurer l'éclairage futur des salles de classes.

Après 5 mois de travail acharné, nous avions réalisé en mai 2019, un véritable audit de la consommation électrique du pôle "éclairage" du lycée et avons pu préconiser plusieurs solutions techniques afin d'engager l'établissement dans une véritable démarche d'éclairage intelligent compte tenu des contraintes techniques, réglementaires mais aussi humaines et temporelles.

Nous avons finalement opté pour le changement du parc de lampes du lycée. Nous allions passer du tube fluo très cher et énergivore à une solution Led. Cela concernait environ 3000 lampes et 88 salles de travail. Nos études théoriques et nos tests en mesures réelles nous laissaient penser que nous pouvions réaliser une économie substantielle de 19k€ par an.

Nous avons présenté notre travail à M. Rihet Coordinateur Lycées Eco-Responsables – Direction des Opérations - Service Etudes Générales et Environnementales de la région IDF, qui a défendu notre projet de façon à ce que des tests grandeur réelle soient réalisés au lycée sur des salles témoins. Les travaux sont aujourd'hui terminés et nous démarrons la phase de mesures et de remontées d'informations à la région.

Si les prévisions de Corb21 sont avérées, la région lancera un appel d'offre pour changer l'ensemble du parc de lampes du lycée afin que ce dernier passe à la Led…. affaire à suivre !

Pour information, Corb21 et nos deux partenaires clés Sylvania et Sonepar ont reçu 3 prix d'écoresponsabilité lors du jury final de Mosaïque de Talents en juin 2019.

ALLEZ VOIR NOTRE GALERIE DE SOUVENIRS !

CORB21 CORB21 CORB21