CORB21 - " SUR LA VOIE DE L'EFFICACITE ENERGETIQUE - L'ASPECT TECHNOLOGIQUE".

Corb21 consistait à engager le lycée sur la voie de l'efficacité énergétique en repensant le système d'éclairage des salles de classe.

Au  fur et mesure du temps, de nombreux partenaires, impressionnés par l'engagement et le sérieux des étudiants, ont décidé de rejoindre notre équipe comme l' Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais ou encore des acteurs majeurs de la distribution de matériels électriques comme SONEPAR ou SYLVANIA, qui nous a parrainés pour les Trophées Mosaïque de Talents, concours organisé par la Plaine Commune et la région Ile de France.
Nous avons reçu le soutien d'acteurs locaux tels que l'entreprise DIGILAMP qui nous a conseillés dans notre approche technique.

Ce qui avait démarré comme un simple TD en co-enseignement (professeur écogestion / professeur SII) et devenu un projet d'ampleur transversal et pluridisciplinaire qui largement dépassé les murs du lycée !

Nous sommes allés à Lyon au salon international de l'éclairage "Lighting days et avons été invités par Sonepar, leader français et européen de la distribution de matériel et solutions électriques,   à visiter leur salon, le SIDEC, au Parc des Expositions - Porte de Versailles. A cette occasion, Sonepar nous a permis de souscrire gratuitement à leur application dédiée à l'éclairage Led, "APPLUX" , qui s'est avérée très utile dans la mise en œuvre de notre audit et l'élaboration d'une solution Led pertinente pour le lycée.

Après 5 mois de travail, en mai 2019, nous avons pu proposer un audit complet de notre parc de lampes et de notre consommation électrique liée à l'éclairage. 
Nous avons pu proposer plusieurs solutions techniques pertinentes tout en tenant comptes des contraintes de temps mais aussi techniques, règlementaires, financières et humaines. 

Nous avons finalement préconisé de changer l'ensemble du parc de lampes. Nous souhaitions en effet passer d'un éclairage "fluo" très cher et énergivore à un éclairage Led, plus rentable et respectueux de l'environnement.

Cela concernait 3000 lampes et 88 salles de travail. 
Nos études calculatoires et théoriques nous laissaient penser que nous pouvions économiser au minimum 19k€ par an et près de 80000kWh.

Nous avons présenté notre projet à M. Rihet, responsable du pôle Lycées Ecoresponsables à la région IDF. Nous l'avons convaincu de nous soutenir.

Grâce à lui, nous avons pu installer un laboratoire grandeur nature avec 3 salles équipées de technologies Led et une salle témoin restée au fluo.
Ces salles sont reliées entre elles et connectées à logiciel de comptage de puissance qui nous permet de mesurer en temps réel notre consommation électrique.
 

Au bout d'un an, le constant est sans appel ! Les économies sont là !!!

Si CORB21 réussit à apporter l'adhésion finale, nous pourrons peut-être équiper l'ensemble du lycée ... Résultat dans quelques mois ... alors suivez-nous sur CORBAct21 !

Pour information, CORB21 et ses 2 partenaires Sylvania et Sonepar ont reçu 3 prix d'écoresponsabilité lors du jury final de Mosaïque de Talents en juin 2019.


RETROUVEZ-NOUS DANS LA GALERIE !!!
CORB21CORB21CORB21