CUBE.SCUBE.SCUBE.S

"CUBE.S ? VOUS AVEZ DIT ... CUBE.S" ?

Le projet CORBAct21 a très vite pris une ampleur inattendue qui nous a permis d'être repérés au niveau de la région IDF. C'est grâce à M. Rihet (Cf. Corbact21) que nous pouvons cette année prétendre participer à CUBE.S alias Championnats de France des Economies d'Energie. Nous sommes d'ailleurs très fiers de pouvoir porter haut les couleurs du lycée et notre ambitieux projet.

CUBE.S est un programme Certificats d’Economies d’Energie (CEE) organisé par le Cerema et l’IFPEB, soutenu par les Ministères de l’Education et de la Transition Ecologique et Solidaire et les collectivités pionnières.

Il démarre sur une modalité concours d’un an et se poursuit, après la 1ère année et pendant 4 ans, avec la mesure de performance dans le temps visant à mettre en valeur les progrès qui seront effectués aussi bien par l’amplification de la mobilisation des établissements scolaires que grâce aux opérations réalisées par leurs maîtres d’ouvrage.

Les établissements scolaires s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans. En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, ils réalisent des économies d’énergies, progressent dans le classement national et participent de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !

Il crée un cadre de coopération entre les collectivités, les établissements et leurs différentes parties prenantes (services techniques, corps enseignant, élèves, parents et citoyens) grâce à une plateforme collaborative et des outils pédagogiques et de communication performants.

Découvrez ici l'une des applications pertinentes que l'on mettra en place dès le 3 janvier 2022 #ENERGIC#. 
Allez aussi voir dans la Galerie, la vidéo de présentation de l'appli (gratuite pour les participants).

Cette année le lancement a eu lieu en grandes pompes à l'Arena de La Défense le 7 décembre 2021.
Vous pouvez retrouver notre modeste montage vidéo de l'évènement dans la galerie. Attention, le montage est fait à partir de plusieurs sources d'information et la qualité sonore est perfectible... mettez des écouteurs pour bien entendre !